Comment choisir le meilleur antivirus ?

Que vous soyez sur PC, Mac ou appareil mobile (Android ou iOS), il est fortement recommandé de s’équiper d’un antivirus efficace pour parer aux divers e-menaces : malwares, cyberattaques, et autres joyeusetés.

Choisir un logiciel antivirus n’est pas chose aisée… loin de là ! Les offres sont très nombreuses et chacun va se demander s’il faut payer pour cela ou s’il suffit d’opter pour un antivirus gratuit pour se protéger.

Il existe de bons antivirus gratuits aujourd’hui et ils suffiront dans une grande partie des cas :

  • AVG Antivirus Gratuit
  • Avira Free Antivirus
  • Panda Free Antivirus
  • Kaspersky Free Antivirus

Cependant, si vous souhaitez plus de fonctionnalités (compatibilité avec tous vos appareils, contrôle parental, gestionnaire de mots de passe, firewall, sandbox, etc), il peut être appréciable d’opter pour une suite complète payante.

Vous pouvez consulter ce comparatif meilleur antivirus pour vous aider dans votre choix. Les tarifs varient entre 29 et 89 € selon les suites et les produits. Optez pour des valeurs sûres telles que Bitdefender ou Kaspersky pour être au top !

Mais prudence, même avec le antivirus antivirus au monde, il ne faudra pas faire n’importe quoi et réfléchir aux risques liés à telle ou telle action manuelle. Aucun produit de sécurité ne pourra vous empêcher de tomber vous-même dans un piège (le phishing par exemple). L’idéal est donc d’allier protection logicielle avec utilisation responsable de l’appareil pour être en sécurité.

Notons que chaque appareil devra être à jour (OS + applications) afin de rester hors des griffes des pirates informatique. Si cette règle n’est pas respectée, alors les conséquence pourraient être fâcheuses, juste en naviguant sur Internet ! Et un antivirus ne vous sauvera pas à tous les coups…

Prudence !

Il faut aussi savoir que si vous êtes sous Windows 10, le logiciel Windows Defender est livré et activé d’office sur votre machine. Très bien intégré, ce dernier s’aura se faire oublier à coup sûr. Il est intéressant d’opter pour une alternative à Windows Defender si vous souhaitez plus de fonctionnalités spécifiques ou bien un taux de détection des menaces plus élevé. A titre indicatif, le rapport mensuel « Real-World protection » publié par AV Comparative donne le top antivirus suivant :

  • Bitdefender
  • F-Secure
  • Trend Micro
  • Avira
  • Avast

Conclusion : il n’existe pas un seul « meilleur antivirus » mais des antivirus plus ou moins adaptés à chaque utilisateur 🙂

Antivirus 2019 : Quel est le meilleur pour être protégé ?

Étiquettes: