Firefox Send : Transfert de fichier gratuit jusqu’à 2,5 Go

Mozilla vient d’annoncer le lancement public de son service Firefox send, une plateforme permettant de transférer gratuitement des fichiers jusqu’à 2,5 Go. Un concurrent de Google Drive, WeTransfert, Box ou de Microsoft OneDrive donc, mais avec un accent sécuritaire accru.

La fondation Mozilla développe ce projet ambitieux depuis 2017 : il s’agit d’une solution simple, rapide, sécurisée et gratuite d’hébergement de fichier et de partage incluant le chiffrement de bout-en-bout. Il est aussi possible d’aller plus loin en ajoutant un mot de passe d’accès à un fichier ou encore une date d’expiration, le tout, avec une gestion de contacts.

Firefox Send était l’une des bêtas en test les plus populaire de Test Pilot depuis 2017 !

« Send est un service gratuit de transfert de fichier qui permet aux utilisateurs de partager facilement et en toute sécurité les fichiers depuis n’importe quel navigateur. » 

Le service permet de transférer des fichiers jusqu’à 1 Go sans créer de compte, simplement en se rendant à l’adresse send.firefox.com. Il est néanmoins possible de transférer jusqu’à 2,5 Go avec un compte Firefox. Tous les fichiers mis en ligne via Firefox Send sont chiffrés.

Une application Android liée est actuellement en cours de test et devrait être bientôt disponible. L’accent sur la sécurité qui est très chère à Mozilla est clairement mis en avant face aux concurrents Cloud :

« Nous savons qu’il y a plusieurs solutions de partage de cloud, mais vous pouvez être sûr que vos données sont en sécurité sur Send, qui est la continuation de notre mission pour vous apporter des choix plus protecteurs de la vie privée et plus sûrs. »