Souris optique ou souris laser, laquelle choisir ?

La souris d’ordinateur traduit les mouvements de la main de l’utilisateur en mouvements du curseur. Les premières souris étaient les souris à boule, appelées également souris mécaniques. Aujourd’hui, cette technologie a quasiment disparu du marché pour laisser la place aux souris optiques et aux souris lasers. Face à la multitude d’offres et d’informations, comment s’y retrouver ? Quelles sont les différences existantes ? Comment fonctionnent-elles ? Quel type de souris choisir en fonction de votre usage ?

Des souris identiques technologiquement parlant

Que l’on parle de souris optique ou de souris laser, les bases de leur fonctionnement sont identiques. Une souris est, en réalité, une petite caméra à basse résolution. Au même titre que nos téléphones portables, les souris sont équipées de caméras, ou capteurs CMOS. Celles-ci prennent des clichés de la surface sur laquelle repose la souris. Ce sont ces photos qui permettent à la souris de déterminer le mouvement fait par l’utilisateur et donc, à fortiori, de retranscrire celui-ci en déplacements du curseur sur l’écran.

La source d’éclairage : l’élément différenciant

Bien que basées toutes deux sur des capteurs CMOS, ces deux souris ne sont pas totalement identiques. Le faisceau d’éclairage d’une souris optique repose sur une LED. La lumière traverse une lentille et permet à la caméra de prendre des photos. Les informations ainsi obtenues sont ensuite retransmises au PC. Une souris laser, comme son nom l’indique, voit la LED remplacée par un laser invisible de faible puissance.

Les différences ressenties par l’utilisateur

Une souris laser dispose d’une vision plus précise de son support. Par rapport à une souris optique, cela lui permettra de fonctionner sur des surfaces réfléchissantes (un meuble vernis par exemple) ou transparentes (une table en verre). En effet, la souris laser parviendra à détecter des irrégularités et donc à déterminer le mouvement fait par la main de l’utilisateur, là où une souris optique rencontrera des difficultés et ne retranscrira aucun mouvement ou des déplacements saccadés.

Dans un même ordre d’idée, une souris laser aura une plus forte sensibilité aux déplacements. Par ailleurs, un laser diminue la zone éclairée, et donc le nombre de données à analyser. L’information est ainsi plus rapidement interprétée par l’ordinateur, ce qui diminue le temps de latence entre le mouvement de la souris et celui du curseur.

Quel type de souris choisir ?

Généralement plus abordables, les souris optiques sont parfaitement adaptées à une utilisation de type bureautique. Il faudra cependant être vigilants aux surfaces réfléchissantes, et opter pour une souris laser le cas échéant.

Si vous êtes un gamer, vous aurez le choix entre les deux technologies. La souris laser est parfois préférée par certains joueurs. Il est cependant important de noter que la différence de précision entre souris optique et laser n’est pas perceptible par une majorité d’utilisateurs. De plus, depuis leurs débuts, la différence du nombre de PPP (points par pouce, qui détermine la précision du mouvement) entre souris optique et souris laser s’est fortement réduite, jusqu’à arriver à des niveaux quasiment identiques pour certains modèles.

Choisir entre souris optique et souris laser dépendra donc de votre budget, de votre utilisation et de votre propre ressenti.